Vers de nouvelles façons de vivre le sport avec l’AR et la VR

En quelques années, l’expérience sportive a été totalement renouvelée par l’apparition de nouvelles possibilités et de nouveaux usages technologiques. Ce profond renouveau n’est pas prêt de s’arrêter : la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) s’annoncent comme les prochaines révolutions dans le domaine sportif et elles vont changer la vie aussi bien des sportifs que celle du staff et des fans.

 

AR et VR : des technologies aux multiples possibilités 

La VR est une immersion dans un univers virtuel entièrement créé par l’humain auquel on accède via un casque de réalité virtuelle. L’AR, elle, ne nécessite pas de casque. Des objets virtuels sont surimposés au monde réel et sont visibles en scannant la zone où ils se trouvent avec l’appareil photo de son smartphone. 

L’AR et la VR existent depuis maintenant plusieurs années, mais ce n’est que maintenant qu’elles deviennent absolument incontournables. Selon Snapchat, l’AR a dépassé la phase d’expérimentation ludique des fonctionnalités pour entrer dans une suivante où ces applications pratiques commencent à être explorées. C’est aussi pour cette raison que, d’après le réseau social, 75% de la population mondiale et presque la totalité des possesseurs de smartphone seront des utilisateurs fréquents d’AR en 2025. Plus à la marge pour le moment, la VR est promise à un parcours tout aussi fulgurant grâce à une baisse significative des prix des casques et le pari d’Apple sur cette technologie avec un casque dont l’arrivée est prévue pour 2022.

Si ces technologies remportent un tel succès, c’est d’abord parce qu’elles peuvent être déployées dans tous les secteurs à de multiples fins allant du divertissement à l’apprentissage. Alors pourquoi le secteur du sport est si intéressant quand on parle d’AR et de VR ? Parce que c’est dans celui-ci que l’AR et de la VR déploient le mieux leur potentiel.

 

Une fan experience toujours plus immersive

Le rapport des supporters au sport est plus direct et personnalisé qu’il ne l’a jamais été. Ils veulent renforcer et prolonger l’émotion du match avec des contenus et des expériences leur permettant de s’immerger totalement dans la vie de leur équipe. En prenant cela en compte et le fait que l’AR s’ancre dans les usages de chacun, on comprend que les supporters s’attendent à ce que les équipes qu’ils soutiennent leur proposent des expériences uniques à partir de cette technologie. Des filtres sur les réseaux sociaux au maillot de football en AR ou qui donne accès à l’avatar d’un joueur star en AR, le terrain de jeu de l’AR est vaste et il y a matière à faire le bonheur des fans où qu’ils soient. 

C’est tout l’intérêt de l’AR et de la VR : elles permettent de proposer des expériences divertissantes ou instructives aux supporters par-delà les frontières. Si la VR reste actuellement moins accessible au grand public que l’AR, cela n’empêche pas les acteurs du sport de prendre une longueur d’avance en proposant aux fans des expériences immersives comme la possibilité de regarder un match de football en étant pratiquement sur le terrain. C’est une expérience que chacun pourra vivre quand les casques de VR seront démocratisés. 

La place des expériences en AR et en VR n’est pas hors du stade uniquement, au contraire. La venue experience est un aspect central de la fan experience et ces technologies peuvent la rendre encore plus mémorable. Avec elles, on ne vient plus seulement au stade pour voir un match, mais pour profiter d’un spectacle total. C’est le cas aujourd’hui plus que jamais avec l’arrivée de la 5G qui ouvre un nouveau champ des possibles comme le montre l’incroyable dragon survolant le stade de baseball d’Incheon en Corée du Sud. L’AR et la VR n’interviennent pas seulement autour du match. Avec le déploiement de la 5G, ces expériences deviennent possibles en direct, pendant le match. Dans ce contexte, elles permettent aux supporters de ne rater aucune information, et même de personnaliser la façon dont ils vont regarder le match en passant d’un mode plus ludique à un mode stratégique s’ils le souhaitent. C’est déjà ce que permet CourtVision pour les matchs basket de la NBA.  

L’AR et la VR montrent à quel point l’expérience sportive et l’expérience du supporter évoluent au fil des technologies. Elles permettent de proposer toujours plus aux communautés de fans en explorant avec eux de nouveaux horizons et de nouvelles façons de vivre leur passion pour le sport. 

 

L’AR et la VR comme alliés des sportifs

De l’AR et la VR pour les fans de sport à l’AR et la VR pour les sportifs, il n’y a qu’un pas. Ces technologies peuvent permettre à chacun de pratiquer un sport autrement, et même renforcer l’accessibilité du sport. On peut ainsi parcourir à vélo le Col de la Gineste confiné chez soi, depuis sa maison de retraite ou même depuis l’ISS grâce à la VR.

Au-delà des aspects immersifs et ludiques, on oublie souvent de souligner les autres vertus de l’AR et de la VR. Ce sont pourtant elles qui font de l’AR et de la VR les alliés des sportifs et des équipes travaillant avec eux. Les atouts pédagogiques de ces technologies ont longtemps fait partie de ces aspects occultés, mais aujourd’hui, ils attirent de plus en plus les convoitises. Avec des apprenants actifs, en situation, la formation en VR se révèle bien plus efficiente qu’un cours ou une présentation : on peut passer d’un temps de formation de 8 heures à 15 minutes en VR sans avoir à rogner sur les apprentissages, au contraire. Elles sont un véritable atout en interne pour former les stadiers et le staff autour des sportifs.

L’AR et la VR permettent également de réaliser avec une plus grande précision et une meilleure compréhension des tâches cruciales. C’est un deuxième atout qu’on néglige encore trop, pourtant, cela rend l’AR et la VR particulièrement bénéfiques pour la médecine du sport et l’entraînement des joueurs. Holomed permet ainsi une analyse fine des mouvements articulaires des sportifs pour mieux prévenir et guérir les blessures. Mieux comprendre et accompagner les sportifs dans leurs performances, cela passe aussi par l’entraînement. En la matière, AR et VR sont complémentaires. Alors que l’AR permet de donner plus de contextes à des indications de jeux ou à l’arbitrage, la VR permet d’allier immersion et rigueur des mesures et ainsi développer le neurotraining. 

Dans le sport, l’AR et VR méritent donc d’être explorées au-delà de leurs apports ludiques, car l’adoption de ces technologies fera aussi la différence en matière de performances des sportifs et des organisations. 

 

Du sportif amateur aux plus grands clubs mondiaux, l’AR et la VR ont de nombreux atouts à offrir à tout moment de l’expérience sportive

La diversité des utilisations qui peut en être faite vient appuyer les conclusions des études réalisées sur le secteur : après un temps d’exploration des aspects ludiques, on se tourne de plus en plus vers ces technologies pour des exploitations pratiques. Ces technologies ont le potentiel pour totalement métamorphoser le secteur du sport et ce sont ceux qui prennent dès maintenant le chemin de ce changement qui seront les pionniers de l’innovation.

Souhaitez vous en savoir plus?