L’OTT dans les médias : un avenir prometteur

Depuis quelques années, le numérique bouleverse le secteur des médias et du divertissement, notamment avec la digitalisation de la consommation. Netflix, OCS, Prime Vidéo, Disney +, Salto, les plateformes de streaming ont bénéficié d’un succès fulgurant. Au cours du deuxième semestre 2020, la proportion de français qui sont abonnés à au moins un service de SVOD a passé le cap des 50 % (52,7 %). Selon Digital TV Research, le chiffre d’affaires de la SVOD devrait doubler dans les années qui viennent et progresser de 50 milliards de dollars entre 2019 et 2025 pour atteindre 98 milliards de dollars.

L’OTT (Over The Top) ne cesse de faire ses preuves dans de nombreux domaines : 7ème art, festivals, formation, sport… Le domaine des médias s’y intéresse de plus en plus car il y a de réels avantages à ce type de service.
Au début de l’année 2021, Gauthier Normand, cofondateur de Reworld Media s’est exprimé sur le sujet dans une interview de CBN : “Il faut regarder la tendance du marché. La SVOD, l’OTT, c’est 80% de croissance, 50% des foyers touchés. Il y a donc un marché à aller chercher. Dans le monde, on constate clairement que l’OTT et la SVOD grappillent des parts de marché au linéaire. On s’inscrit dans cette tendance.”

Le streaming, une consommation qui ne cesse de croître

Sa simplicité d’utilisation est l’une des raisons de son succès. L’abonnement et le désabonnement peuvent se faire en ligne et les contenus sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit. Les utilisateurs peuvent regarder ce qu’ils veulent, à n’importe quel moment et n’importe où via les téléphones portables, des aspects qui comptent de plus en plus, notamment pour les jeunes.

On remarque un réel engouement pour le streaming qui est de plus en plus consommé, et la pandémie du Covid-19 a accentué ce phénomène.

Évolution des abonnements payés depuis le début de la pandémie du Covid-19

page2image46069776

Source : Deloitte Insights, juin 2020

On constate que la plus grande progression concerne la part des utilisateurs qui se sont inscrits à un service de streaming payant (23%) pendant la crise sanitaire. À l’inverse, on remarque que 6% se sont désabonnés d’un magazine papier ou digital durant cette période.

Le streaming a également permis à divers domaines dans l’événementiel, notamment les festivals, de pouvoir maintenir leur édition avec une version hybride ou 100% en ligne.

En octobre 2020, le Grand Bivouac (Festival du film documentaire & du livre) a eu lieu en ligne. Ils ont réalisé une enquête après la création de leur premier festival en ligne et des chiffres clés ressortent :
– Plus de 96% ont été satisfaits ou très satisfaits de ce festival numérique.
– Et plus de 78% pensent que la solution numérique est complémentaire d’un festival en salles et pensent que ce concept pourrait continuer.

Que ce soit une alternative totale ou complémentaire à l’événement, cette solution semble avoir conquis le cœur des utilisateurs.

Changement des habitudes de consommation, toucher un public plus jeune, évolution des technologies et du marché, les raisons sont nombreuses de développer un service OTT.

De nombreuses opportunités pour les médias

Les acteurs des médias agrègent de plus en plus de vidéos, ce type de contenu devient le support de communication par excellence dans de nombreux domaines. La diffusion de ces contenus en streaming avec une expérience utilisateur fluide et intuitive est la clé du succès de ces acteurs. Ils sont donc à la recherche de solutions techniques capables de répondre à ces objectifs.

En complément des interfaces web, mobiles et smartTV, il est nécessaire d’utiliser une solution de back-end avancée permettant de gérer une plateforme vidéo dans son ensemble. Pour cela, Kinow propose la solution la plus complète et performante du marché.

L’exemple de Reworld Media : le groupe choisit Kinow pour déployer la stratégie OTT de ses chaînes TV thématiques

Reworld Media est aujourd’hui un groupe majeur dans le panorama des médias français, devenu en 7 ans seulement le leader des médias thématiques. Le groupe a choisi la solution Kinow pour accompagner la stratégie globale de Media365, une de ses entités, sur le déploiement de services thématiques en streaming live & on-demand.

Le groupe désire offrir la meilleure expérience utilisateur au travers de la technologie la plus aboutie pour proposer une plateforme vidéo complète.

L’équipe de Media365 pourra gérer ce contenu facilement à l’aide de nombreuses fonctionnalités : gestion du catalogue, analyse des audiences, configuration des offres de paiement et promotion, périodes de découverte, diffusion en live… Notre solution clé en main permet de simplifier la gestion des plateformes de streaming.

Recommandation intelligente des contenus, gestion simplifiée du contenu éditorial, création d’applications mobiles et smartTV, tout est pensé pour offrir la meilleure expérience utilisateur sur les différents appareils.

“Nous avons déjà 5 chaînes de SVOD. Nous ne sommes pas dans l’optique de la création d’une chaîne linéaire dont le coût est lourd à porter. Le marché a là aussi changé. Les jeunes générations vont regarder leur programme sur leur ordinateur ou sur leur téléphone portable.”

Pascal Chevalier – Cofondateur de Reworld Media, interview CBN

Grâce à la solution Kinow, la première plateforme thématique a été déployée en moins de 2 mois.

Kinow, une solution clé-en-main de gestion de service OTT

Kinow construit des plateformes de streaming pour aider les éditeurs, médias et diffuseurs à déployer et améliorer leur propre service OTT live & à la demande sur tous les écrans.

Avec plus de 300 plateformes vidéo déployées depuis 2015, Kinow permet à ses clients d’économiser jusqu’à 90% de budget et en moyenne 6 à 12 mois en time to market par rapport à un développement en interne.

Cette solution cloud en SaaS regroupe toutes les briques nécessaires pour gérer sa plateforme de streaming. Sa modularité permet, selon les besoins de chaque projet, d’utiliser une ou plusieurs briques de la solution afin de proposer un service vidéo performant à ses utilisateurs.

  • Kinow Stream permet d’ingérer, stocker et diffuser de manière sécurisée des vidéos en direct et en replay grâce à une infrastructure Cloud mondiale.
  • Kinow Player est un lecteur vidéo offrant une expérience de lecture optimale aux utilisateurs sur tous les écrans.
  • Kinow CMS est un outil puissant d’organisation des fichiers vidéos et d’ajout de métadonnées afin de mettre en valeur son catalogue.
  • Kinow Billing donne la possibilité de monétiser les vidéos par abonnement, en pay-per-view ou par de la publicité avec gestion de la facturation et des moyens de paiement.
  • Kinow CRM est une solution de création et de gestion des comptes utilisateurs et de leurs droits d’accès au contenu.
  •  Kinow Analytics fournit des données d’audience et e-commerce, dans le but d’améliorer la stratégie marketing et de contenu.FinalementLes acteurs médias ont bien compris les enjeux et avantages liés aux plateformes de vidéo en ligne. Gain de temps, économie de budget, gestion simplifiée, les solutions OTT dans l’environnement des médias sont davantage présentes et permettent de répondre à des attentes consommateurs qui ne cessent d’évoluer.

Souhaitez vous en savoir plus?