Comment créer de l’engagement dans le sport grâce à la technologie ?
Dans le cas où les supporters n’ont pas la possibilité de faire les déplacements lors de certaines compétitions sportives, la technologie et le digital occupent une place encore plus importante. Les fédérations et les clubs sont donc amenés à réfléchir et mettre en place des actions pour inclure les supporters dans leur projet sportif et la vie de leur équipe préférée.
Les mondes virtuels et metaverses, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la gamification ou encore les NFT peuvent être les ingrédients pour relever le défi : ce sont les technologies que nous allons étudier dans cet article.
Les mondes virtuels, pour une immersion totale
Les mondes virtuels et le metaverse sont en voie de révolutionner la manière dont les gens consomment le sport. En effet, ils permettent de créer une immersion totale dans un monde, mais également une communauté unique en son genre.
Imaginez pouvoir réunir vos supporters dans un monde virtuel avec leur avatar, les laisser interagir avec les joueurs et le staff, acheter et s’habiller d’articles de leur club préféré en passant dans la boutique, regarder les matchs et les événements importants entre eux. Dans ce contexte, on supprime les barrières géographiques et physiques. On peut donc créer des expériences impensables dans le monde physique, comme permettre aux fans de toute une équipe de tenir le trophée de la Coupe du Monde de Football.
Avec les mondes virtuels et le metaverse, le fan ne sera plus seulement présent lors des évènements sportifs, mais au cœur de ceux-ci tout en restant chez lui. On peut envisager de permettre aux supporters de vivre l’avant-match et le match avec les joueurs sans avoir à se déplacer et sans connaître les limites de disponibilité de la billetterie.
Les réalités augmentée et virtuelle, pour des compétitions personnalisées
Depuis quelques années, la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) mais également la réalité mixte (MR) ont changé la façon de consommer du sport.
La réalité virtuelle est une immersion dans un univers virtuel entièrement créé par l’humain auquel on accède via un casque de réalité virtuelle. La réalité augmentée ne nécessite pas de casques, mais seulement un appareil mobile (smartphone ou tablette) qui permet de surimposer des objets virtuels au monde réel.
La proposition de contenus et d’expériences grâce à l’AR et la VR permet aux fans d’être en immersion complète dans la vie de leur équipe. Que cela soit un accès à des avatars de joueurs en AR, des statistiques en live superposées à l’écran, un accès aux vestiaires avec les joueurs, la duplication du stade pour que les fans foulent la pelouse telle que le propose l’AS Monaco… les possibilités sont infinies.
Nous savons que les supporters veulent renforcer et prolonger l’émotion des compétitions qu’ils suivent avec un contact plus direct et plus personnalisé. Là est tout l’intérêt de l’AR et de la VR pour les clubs et les fédérations : elles permettent de proposer des expériences divertissantes et immersives aux supporters au-delà des frontières. Cela est d’autant plus important lorsque nous vivons dans une époque où certaines compétitions sont délocalisées dans plusieurs pays (Coupe du Monde 2026 de football masculin qui se déroule aux États-Unis, au Canada et au Mexique) ou alors sont dans des pays difficiles d’accès ou coûteux (Coupe du Monde 2022 de football masculin au Qatar).
La gamification, pour des fans engagés
Le sport étant de plus en plus porté sur le divertissement, d’où le terme « sportainment », la gamification permet aux équipes et aux fédérations sportives d’atteindre les fans comme jamais auparavant et surtout de les engager grâce à un contenu ludique et participatif.
En intégrant une partie ludique au sport grâce à la gamification, cela permet d’attirer des fans plus jeunes et moins orientés sur le sport traditionnel (regarder un match de façon passive sur son canapé par exemple). En ajoutant une dimension plus orientée sur l’action, cela suscite un intérêt plus développé lorsque l’on regarde ou pratique un sport.
La création de Fantasy League est un bon exemple de gamification et notamment de promotion d’un évènement sportif. Cette activité a largement été utilisée lors de l’Euro de Football Féminin en 2022. Cela a permis aux supporters plus ou moins connaisseurs des équipes nationales féminines de connaître au mieux les joueuses. En plus d’apporter un divertissement supplémentaire à la compétition, cela a permis à terme de faire progresser le football féminin au même statut que le football masculin en termes de renommée et de médiatisation.
Les NFT, pour des expériences uniques
Souvent à la une depuis maintenant près de deux ans, les NFT sont des tokens non fongibles, c’est-à-dire des certificats de propriété de biens digitaux, une image ou un son par exemple. Les NFT sont certifiés, authentifiés et tracés grâce à des protocoles blockchain spécifiques. Ces protocoles permettent une traçabilité totale de l’achat, mais aussi des reventes des NFT. À chaque revente, le créateur du NFT obtient des royalties.
La force des NFT, c’est de pouvoir faire le pont entre expérience digitale et expérience physique en prolongeant cette dernière. Pour passer du physique au digital, les billets NFT pour les événements renforcent la sécurité et éradiquent les problématiques de faux billets grâce à leur traçabilité. Ils permettent aussi de maintenir un lien privilégié avec les possesseurs des billets après l’événement en créant une communauté exclusive ou encore en leur réservant des ventes privées. On peut aussi faire le chemin inverse du digital au physique grâce aux NFT. C’est que propose les fan tokens de Socios : les détenteurs de ces NFT peuvent participer à la prise de décisions concrètes pour leur club. Les supporters de la Juventus ont ainsi pu choisir le design du bus des joueurs de l’équipe.
Dans le domaine sportif, les NFT peuvent donc avoir des finalités variées, mais ils partagent tous un point commun : la rareté. Les NFT permettent d’offrir aux fans de sport, où qu’ils se trouvent, des expériences uniques, des moments privilégiés aussi bien pour les joueurs que les collectionneurs.
La technologie au service du sport
Ces technologies font, sans aucun doute, partie intégrante de l’avenir du sport. Les organisations doivent réfléchir aux technologies dans lesquelles investir pour tirer le meilleur parti de l’intérêt toujours plus grandissant des supporters pour leur utilisation.