Expérience AR chez Proximus : du projet à la concrétisation

L’article “Un retour au bureau innovant pour Proximus” abordait la naissance d’une expérience innovante en AR pour célébrer le retour au bureau des employés du leader belge des télécommunications. Après les premières étapes du projet, il est temps de se pencher sur la mise en place et la réception de cette expérience. 

Derniers préparatifs avant le lancement du projet en réalité augmentée

Riplee a travaillé avec Proximus pour mettre au point une expérience innovante qui célèbre le retour au bureau des employés après la crise sanitaire et le télétravail généralisé. En misant sur la co-création et l’intelligence collective, nous sommes arrivés à un concept original d’avatars en réalité augmentée de Guillaume Boutin, CEO de Proximus, et Roberto Martinez, entraîneur des Diables Rouges. Le premier article racontant ce projet se terminait sur la phase de développement, mais cette étape était loin d’être la dernière. Après le développement de l’expérience est venu le temps de l’exécution : c’est cette phase qui est au cœur de cet article. 

Pour préparer au mieux la mise en place, nous devions savoir où l’expérience serait faite. Bruxelles, Bruges, Namur… Pour qu’un maximum d’employés de Proximus profitent des avatars AR de Guillaume Boutin et Roberto Martinez, l’expérience a été déployée aux quatre coins de la Belgique, dans tous les bureaux de Proximus. Chaque bureau a donc dû être équipé des marqueurs permettant d’accéder à l’expérience. Mais avant d’installer les marqueurs, il a fallu s’assurer que la mise en forme et la taille des marqueurs étaient bien calibrées pour assurer le bon déroulé de l’expérience. Les marqueurs devaient rester visibles en permanence pour maintenir le placement des avatars, même lorsque les utilisateurs prenaient des photos avec eux. En parallèle de l’élaboration des marqueurs, les derniers ajustements ont été apportés aux avatars en AR pour les stabiliser à l’image et s’assurer que l’expérience se déroulerait parfaitement sur iOS comme sur Android.

Welcome back ! 

Dès le 1er octobre 2021, les employés ont donc pu découvrir le retour au bureau novateur préparé par Proximus. À leur arrivée dans les locaux, tous ont pu voir des kakémonos de bienvenue et au sol, les marqueurs. En scannant le QR code, les employés accédaient au site passerelle d’où ils pouvaient choisir leur préférence en matière de langue avant de lancer l’expérience et d’avoir la surprise de voir les avatars de Guillaume Boutin et Roberto Martinez se positionner sur le visuel de cœur conçu par Proximus pour le retour au bureau. Les lecteurs curieux qui souhaitent avoir un aperçu de ce retour original pourront regarder la vidéo montrant en image l’expérience.

 

L’expérience était accessible depuis les halls d’entrée des bâtiments, mais aussi aux différents étages de bureaux. Elle a duré deux mois afin que chacun puisse voir et revoir les avatars et se prendre en photos avec eux.

Maintenant que le projet est achevé, il est temps de faire le bilan. Les témoignages récoltés montrent que l’expérience a été très appréciée par le personnel de Proximus. Beaucoup ne s’attendaient pas à voir Roberto Martinez leur adresser un message au bureau aux côtés de leur CEO ! Les employés ont jugé que les avatars en AR allaient parfaitement dans le sens des ambitions de Proximus pour se positionner comme une entreprise pionnière en matière de numérique. En plus, cette expérience était selon eux très pertinente pour fêter leur retour, car elle se prêtait parfaitement aux photos de groupe avec son équipe et ses collègues tout juste retrouvés. Inattendus, divertissants et innovants : les avatars de Guillaume Boutin et Roberto Martinez ont répondu aux souhaits des équipes de Proximus impliquées dans le projet et du reste du personnel. 

Inattendus, divertissants et innovants (...)

C’est donc une expérience qui a visé juste et qui a aussi attiré l’attention au-delà de Proximus. Un collaborateur a partagé sa photo avec les avatars en AR sur LinkedIn et a touché plus de 1 000 personnes avec son post ! Pour le remercier d’avoir porté auprès de tant de personnes les ambitions de Proximus, l’entreprise lui a permis de réaliser un rêve en lui offrant, ainsi qu’à son équipe, la possibilité d’aller assister à un entraînement des Diables Rouges. 30 autres chanceux ont aussi pu obtenir un billet pour aller voir un match de l’équipe nationale grâce au concours mis en place dans la continuité de l’expérience en AR. C’est une belle façon de donner encore plus de force à cette expérience en en faisant l’occasion de célébrer le fait de se retrouver à nouveau tous ensemble au bureau, mais aussi à l’échelle nationale.

Photos de l'expérience AR Proximus

Et après ? 

Les avatars de Guillaume Boutin et Roberto Martinez ont maintenant disparu des bureaux de Proximus mais l’expérience et tout le processus qui a permis d’y aboutir sont encore bien présents dans les esprits. Ce cas d’application de l’AR a fait naître d’autres idées pour utiliser cette technologie dans le cadre professionnel. Proximus venant d’adopter un modèle de travail hybride mêlant télétravail et travail sur site, l’AR pourrait par exemple être une façon innovante et ludique de renforcer le lien entre les employés au sein d’un même bureau, mais aussi entre les employés de tous les bureaux de Proximus en Belgique. De nouvelles opportunités se présentent donc, d’autant plus que la session d’idéation au début de ce projet a fait naître de nombreuses autres idées qui sont déjà, pour certaines, en cours d’exploration.

Souhaitez vous en savoir plus?