Aider les nouveaux médias

Opportunités pour les entreprises de médias avec des assistants vocaux

 

La technologie des assistants vocaux est l’une des technologies émergentes les plus passionnantes et les plus dynamiques qui façonnent la révolution numérique contemporaine. Comme l’indique le rapport « What’s New In Publishing » : « L’adoption rapide des technologies vocales – de la recherche vocale aux locuteurs intelligents – est remarquable, surtout si on la compare à l’adoption de nombreuses autres technologies plus établies ». 

 

Quelles sont les possibilités offertes aux entreprises de médias par les assistants vocaux, également appelés assistants virtuels, et qui comprennent également des interfaces utilisateur vocales (VUI) ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre la dynamique actuelle, et donc les possibilités, de cette technologie, comme nous l’avons brièvement expliqué ici. 

Situation actuelle des assistants vocaux

Une enquête menée par Adobe en 2019 a mis en évidence quatre leaders dans le domaine des assistants vocaux : 

  • Amazon Alexa [disponible sur les haut-parleurs intelligents d’Amazon Echo, avec des applications complémentaires disponibles sur Apple Appstore, Google Play et Amazon Appstore ; le salon Echo, lancé en 2017, est doté d’un écran tactile à cristaux liquides (LCD) de 7 pouces pour la lecture de médias, les appels vidéo et d’autres fonctions].
  • Google Assistant [applications, écrans intelligents alimentés par l’assistant, comme des haut-parleurs intelligents avec des écrans vidéo publiés ultérieurement].
  • Apple Siri [basé sur une application, faisant partie des systèmes d’exploitation iOS, iPadOS, watchOS, macOS et tvOS d’Apple Inc. ; Siri a été le premier assistant virtuel installé sur un smartphone, introduit comme une fonctionnalité de l’iPhone 4S en 2011].
  • Samsung Bixby [disponible sur les smartphones et tablettes Samsung compatibles Android, maintenant disponible sur le haut-parleur intelligent Samsung Galaxy Home]

L’enquête d’Adobe a révélé que l’assistant vocal d’Amazon était le plus compatible avec d’autres appareils, tandis que les haut-parleurs et les concentrateurs intelligents sont les plus populaires.

Perceptions et utilisations actuelles des assistants vocaux

Pour ceux qui travaillent dans le secteur des médias et du divertissement, les diverses possibilités offertes par les assistants virtuels dépendent en grande partie (1) des perceptions actuelles et (2) des utilisations typiques actuelles que les utilisateurs font de cette technologie. Le potentiel est certainement énorme, étant donné les progrès rapides du traitement du langage naturel (NLP) qui est au cœur de la technologie des assistants vocaux, capable de comprendre avec précision la parole humaine. 

 

Actuellement, les différents assistants vocaux largement disponibles semblent avoir des forces différentes. Selon une enquête mise à jour le 28 octobre 2020, Amazon Alexa a été classé comme le « meilleur pour la compatibilité des appareils », Google Assistant est arrivé en tête des « meilleurs pour répondre » et l’assistant vocal mobile le plus populaire a été attribué à Apple Siri.

 

Une étude réalisée en 2019 par l’Institut Capgemini a conclu que 70 % des clients utiliseront des assistants vocaux au lieu de se rendre physiquement dans les magasins d’ici 2022. Il est révélateur que 76 % des entreprises aient répondu qu’elles avaient tiré des avantages positifs et tangibles des assistants vocaux ou des chats, 58 % d’entre elles déclarant que les avantages avaient répondu à leurs attentes, voire les avaient dépassées.

 

Une enquête menée en 2019 par Perficient Digital auprès de 1 123 personnes a fourni des informations précieuses sur la manière dont les gens utilisent actuellement leur technologie d’assistance vocale. En ce qui concerne les améliorations que les personnes interrogées souhaiteraient voir apporter aux assistants vocaux, les trois principaux choix de l’enquête de Perficient Digital ont été les suivants 

  • Mon appareil pour mieux comprendre ce que je demande
  • Mon dispositif donnant une réponse plus précise à la question que je pose 
  • Mon appareil est capable de gérer des interactions à plusieurs étapes 

Opportunités pour les assistants vocaux des entreprises de médias

Les possibilités abondent pour les sociétés de radiodiffusion et les géants de la technologie, qui peuvent offrir à leurs clients encore plus de choix grâce aux assistants vocaux :

Sociétés de radiodiffusion et assistants vocaux 

De nombreuses sociétés de médias utilisent déjà activement les assistants vocaux pour permettre à leurs clients d’accéder à leur contenu. La BBC en est un bon exemple avec BBC Sounds, que les clients peuvent utiliser pour accéder aux stations de radio de la BBC avec des commandes simples comme « Ok, Google, jouez BBC [nom de la station de radio] ». Les assistants vocaux compatibles comprennent Amazon Alexa, Google Home, Apple HomePod et Sonos, et d’autres devraient être ajoutés en 2021.

 

Chez Riplee, nous avons participé activement au développement d’applications à commande vocale pour des sociétés européennes de premier plan : nous avons aidé la RTS à être la première société de médias suisse à disposer d’une application à commande vocale avec laquelle les utilisateurs peuvent communiquer via Google Home pour avoir accès à un contenu exclusif et recevoir des nouvelles quotidiennes. En 2018, nous avons également lancé une application similaire pour le radiodiffuseur belge RTBF, avec un assistant vocal qui permettait aux utilisateurs d’accéder à la radio en direct, aux podcasts, aux actualités et à la météo. 

 

Les entreprises technologiques comprennent les avantages des alliances stratégiques entre elles en matière d’assistants vocaux. Un exemple est celui de Google et de Samsung : Google Assist est disponible sur tous les modèles de téléviseurs intelligents Samsung 2020, y compris les téléviseurs QLED 4K et 8K, les téléviseurs Crystal UHD, ainsi que The Frame, The Serif, The Sero et The Terrace. L’assistant vocal de Google, qui permet aux utilisateurs de contrôler le volume et la lecture, ainsi que les applications ouvertes, ne nécessite aucun matériel supplémentaire ni aucun téléchargement d’installation.

 

Le géant russe des moteurs de recherche Yandex a une caractéristique similaire avec son assistant vocal Alice, lancé en novembre 2020. Disponible pour la plateforme de télévision intelligente de la société (elle-même lancée en avril 2020), Alice offre aux téléspectateurs des capacités de recherche et de lecture à commande vocale. En outre, les recherches vocales peuvent également être effectuées sur les plateformes YouTube et Kinopoisk.

Optimisation des assistants vocaux par les entreprises de médias

Il y a deux raisons importantes pour lesquelles l’industrie des médias a toutes les raisons d’adopter pleinement la technologie des assistants vocaux : Premièrement, l’industrie des médias et du divertissement est tout à fait adaptée à cette technologie, étant donné qu’une demande ou une commande à commande vocale est fondamentalement une demande de contenu. Selon Nick Laidlaw, directeur technique de Voicify : « Le fait est que le divertissement [et, par extension, les médias aussi] est un contenu – la plus ancienne forme de contenu. » 

 

Deuxièmement, c’est une industrie qui a toujours été à la pointe de la technologie de rupture et de transformation de toute façon, alors pourquoi devrait-il en être autrement avec les assistants vocaux ? La synergie est évidente.

Quelques mises en garde contre la technologie des assistants vocaux

Il reste des défis distincts et très réels à relever pour que l’industrie des médias adopte pleinement les assistants vocaux, en grande partie en raison de la façon dont les gens se rapportent à la technologie. Une enquête PwC de 2018 a révélé que quatre raisons principales expliquent l’hésitation des gens à utiliser la technologie vocale :

  • Une connaissance limitée de l’ensemble des capacités de la technologie vocale
  • Un manque de confiance dans la technologie
  • La complexité ou le prix de la technologie était décourageant
  • Les questions d’atteinte à la vie privée, y compris les données personnelles ou la sécurité financière

 

Les entreprises de médias doivent être pleinement conscientes de cette réticence des consommateurs. 

 

Pour conclure, si le contenu est effectivement roi, et que le contenu est au cœur de l’industrie des médias, il est logique que les entreprises de médias fassent tout pour tirer parti de la technologie des assistants vocaux. 

 

Après tout, toute demande ou commande adressée à un locuteur ou à une application n’est-elle pas essentiellement une demande de contenu ?

 

Souhaitez vous en savoir plus?