Un retour au bureau innovant pour Proximus avec la réalité augmentée

Comment faire naître un projet innovant ? De l’idée posée sur un post-it à la concrétisation, Riplee a accompagné Proximus pour mettre en place une expérience inédite et innovante en réalité augmentée à l’occasion du retour au bureau des collaborateurs du groupe. 

Un large champ des possibles avec la réalité étendue

La volonté du département Digital Platform & Experience (DPE) de Proximus était de mettre plus en avant l’exploration des technologies de la réalité étendue (réalité augmentée, réalité mixte et réalité virtuelle) en créant une expérience innovante.

En combinant l’univers Proximus et la réalité étendue, les possibilités étaient nombreuses. La première étape a donc été de se concerter pour déterminer dans quelle direction mener les réflexions.

Dans le briefing initial, deux cibles potentielles aux problématiques bien différentes : les employés du groupe et les clients Proximus. C’est vers ces premiers que les réflexions ont d’abord été orientées. En parallèle s’est posée la question de la technologie. L’idée initiale de la réalité étendue a été restreinte à la réalité augmentée. En effet, contrairement à la réalité mixte et à la réalité virtuelle, la réalité augmentée est à portée de main depuis tous les smartphones. Faire le choix de la réalité augmentée, c’est choisir l’accessibilité de l’expérience, un point important pour Proximus. Lors du début des conversations fin avril 2021, la crise sanitaire est encore bien présente ainsi que la distanciation sociale et la généralisation du télétravail. La réalité augmentée permet d’envisager des expériences à distance pour les employés en télétravail et ne requiert pas de matériel spécifique à désinfecter entre chaque usage comme c’est le cas avec un casque de réalité virtuelle. Le fait que Proximus ait décidé de passer au flex office par la suite est venu renforcer ces arguments en faveur de la réalité augmentée.

 

Créer ensemble le meilleur concept de réalité augmentée

Pour parvenir à ce concept, nous avons organisé une session d’idéation. L’idéation est un processus de création et d’innovation qui repose sur l’intelligence collective. En amont de la session, nous avons réalisé un benchmark. C’est une étape essentielle pour favoriser l’inspiration, mais également pour définir un périmètre de travail afin de guider les imaginations. Deux voies ont été étudiées : la célébration du retour au bureau après le télétravail et l’optimisation de l’organisation des espaces en flex office.

Proximus ideation session

Se sont retrouvés à la session d’idéation : spécialiste de la réalité étendue, product owner, membres de l’équipe IT, de l’équipe des ressources humaines et, côté Riplee, membres de l’équipe créative. Les participants à cette session d’idéation reflètent la volonté commune de Riplee et Proximus d’impliquer des personnes de différents services pour avoir une variété de regards sur l’expérience à proposer. Les esprits et les discussions étaient plus particulièrement orientés vers une même préoccupation : la convivialité. Après des mois de travail à distance intégral, la volonté de tous de partager des bons moments avec ses collègues et de pouvoir retourner au bureau était forte.

La restitution de la session d’idéation a confirmé cette orientation vers un concept d’expérience en AR (Augmented Reality) autour de la célébration. Messages personnalisés en AR sur le bureau de ses collègues, décoration de son bureau en AR, expérience en AR sur les tours Proximus ou avatar en AR, le travail de restitution a permis de catégoriser les idées de concepts en fonction des votes des participants et des design filters pertinents. Avec ces résultats et notre expertise en matière de réalité augmentée, nous avons pu faire nos recommandations à Proximus et affiner les concepts pour que chacun puisse davantage se projeter. De nouvelles discussions avec différentes équipes Proximus autour de ces concepts ont permis de les évaluer en fonction des impératifs de coût et de temps. Un concept s’est détaché du lot : celui des avatars en AR et plus précisément des avatars de Guillaume Boutin, CEO de Proximus, et Roberto Martinez, l’entraîneur national des Diables Rouges (équipe de football masculine belge), qui célèbrent ensemble le retour au bureau des collaborateurs de Proximus.

Concept Proximus

Passer du concept à l’expérience innovante

L’user flow de l’expérience a permis de l’aborder étape par étape ce qui devait être développé. L’utilisateur arrive devant les bureaux de Proximus, il scanne le QR code qu’il voit au sol et arrive sur une page web lui permettant de sélectionner sa langue et d’en savoir plus sur l’expérience qu’il s’apprête à lancer. L’utilisateur voit alors apparaître devant lui les avatars de Guillaume Boutin et de Roberto Martinez qui lui souhaitent un bon retour au bureau. Puis, ils invitent l’utilisateur à prendre une photo avec eux. L’utilisateur peut ensuite partager sa photo sur les réseaux sociaux et sur les écrans de communication des bureaux Proximus.

Tous les éléments étaient alors disponibles pour concrétiser l’expérience. Après une analyse technique et un POC (Proof of concept) pour évaluer la faisabilité du projet sous tous ses angles, nos développeurs ont pu s’atteler à la création de l’expérience.

Les expériences en AR se font souvent via une application, mais dans ce cas précis, l’expérience Proximus est web-based. Les conditions techniques de développement ne sont pas les mêmes que pour une expérience in-app car entrent en jeu les questions de compatibilité de l’expérience avec les navigateurs et les appareils. Les limitations dans l’élaboration de l’expérience sont aussi plus nombreuses, notamment en termes de marqueur pour positionner les éléments en AR, que pour une expérience in-app. Mais l’expérience web-based a l’avantage d’être plus facilement accessible puisqu’elle ne requiert pas le téléchargement d’une application. Le premier challenge technique a donc été de s’ajuster à ces conditions pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Le deuxième principal challenge de ce projet était son délai d’exécution. L’expérience a été validée pour partir en développement fin juillet et devait être mise en place pour le retour au bureau des employés de Proximus début octobre. Cela laissait seulement un peu plus d’un mois pour tourner les vidéos pour créer les avatars et développer l’ensemble des fonctionnalités, mais le défi a été relevé avec brio par nos équipes !

Captures d'écrans du POC de l'application web based Proximus

 

Souhaitez vous en savoir plus?