Interview croisée : Retour sur la collaboration AS Monaco x Riplee

Nous avons posé nos questions à Simon Rémoussin (Head of Digital Projects à l’AS Monaco) et à Alexandre De Saedeleer (CEO et fondateur de Riplee) afin d’en savoir plus sur le projet, mais également sur l’importance de l’innovation digitale au sein des organisations sportives.

Simon Rémoussin - AS Monaco

Alexandre De Saedeleer - Riplee

 

Comment sont abordés les challenges d’innovations digitales au sein des clubs de football et plus particulièrement à l’AS Monaco ?

Simon Rémoussin : « Notre marque ‘’RISE.RISK.REPEAT.’’ dit beaucoup de la manière dont nous envisageons les choses. Le club a par exemple été précurseur dans le domaine de l’eSport, il y a plusieurs années. Depuis, nous avons fait progresser la section qui est désormais très bien implantée. L’innovation digitale, par définition, nous intéresse et constitue une source d’inspiration dans plusieurs domaines. »

Alexandre De Saedeleer : « Avec les nouvelles technologies émergentes comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la computer vision, la blockchain etc… les clubs de football ont compris l’intérêt de pouvoir utiliser ces technologies pour servir leurs audiences de plus en plus digitales et internationales. L’AS Monaco a compris l’importance d’innover et de tester les nouvelles technologies afin de s’implémenter comme un club novateur et précurseur en la matière. C’est exactement pour cela que Riplee peut leur apporter son expertise. Le slogan du club colle assez bien avec notre façon de voir l’innovation digitale actuellement. »

Pourquoi avoir choisi de collaborer ensemble et commence s’organise cette collaboration ?

Alexandre De Saedeleer : « Après plusieurs discussions, nous avons identifié plusieurs pistes de collaboration en alignant nos visions et nos expertises. L’AS Monaco a vu en Riplee un partenaire pour avancer sur le digital et l’innovation avec pragmatisme et agilité. Plusieurs workshops ont été organisés et ont permis d’aboutir à plusieurs bonnes idées de réalisations pour les mois à venir. Riplee est maintenant un partenaire solide pour l’innovation digitale de l’AS Monaco. » 

Simon Rémoussin : « Dès les premiers contacts, nous avons senti une équipe de professionnels à notre écoute. En plus d’être disponibles, les personnes avec qui nous avons collaboré ont été d’une grande aide pour mener à bien le projet. La relation a été fructueuse et parfaitement établie. C’est un réel plaisir de travailler avec les équipes et nous avons hâte de poursuivre nos échanges sur les nouveautés et innovations à même de nous intéresser. »

Quelles sont les tendances et innovations les plus prometteuses dans le domaine du sport ?

Alexandre De Saedeleer : « Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus d’initiatives digitales autour de la blockchain, des NFT, de la VR et de l’AR, de la 5G, de la gamification et bien plus encore. Même si toutes ces technologies ne sont pas encore au même stade de maturité et de disponibilité pour le grand public, c’est le moment de tester et de voir les opportunités qu’elles représentent pour les clubs et les fédérations. »

Souhaitez vous en savoir plus?