Comment passer d’une app mobile à une app TV

Pourquoi créer une application TV?

La télévision n’échappe pas à l’ère du tout connecté. 

De plus en plus de marques proposent des téléviseurs connectés. 

Les fournisseurs d’accès internet proposent également des boxes connectées permettant à l’utilisateur d’avoir, en plus de l’accès au bouquet de chaînes, la possibilité de télécharger des applications sur leur téléviseur. 

Ceci étant, créer une application TV n’est pas toujours opportun. Il faut notamment se demander quelle sera l’utilité d’une telle application sur grand écran.

Par exemple, des applications pour réserver un vol ou un restaurant ou encore des applications sociales n’auront pas de grandes utilité sur un téléviseur. 

Par contre, des applications de vidéos à la demande, une liseuse photo ou encore des jeux auront naturellement leur place dans le store d’applications TV. 

Nous pouvons prendre l’exemple de Facebook qui possède une application TV, mais uniquement dédiée à la lecture de vidéos. 

Même si l’application mobile existante n’a pas de réelle plus-value à être redéveloppée pour grand écran, il reste néanmoins intéressant, dans certains cas, de créer une application TV qui pourra proposer une sélection de fonctionnalités.

 

Peut-on créer facilement une application TV à partir d’une application mobile ?

Une application TV reste très différente d’une application mobile. 

La navigation, le design et la structure de l’application doivent être pensés pour l’utilisation sur grand écran. 

Afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, il est important de suivre les lignes de conduite recommandées par la plate-forme en question ( lignes de conduite Android / iOS)

La manière la plus rapide et efficace de créer une application TV depuis une application mobile est de créer un module commun entre les deux plateformes afin de partager un maximum de logiques business et laisser chacune des plateformes créer et gérer son interface utilisateur. 

 

Comme présenté ci-dessus, le module commun (“Common”) contiendra toute la logique business qui peut être partagée entre l’application mobile et TV.

Ceci permet de consolider la logique à un seul endroit et permettra à l’application TV de réutiliser celle-ci sans devoir la réécrire.

Si toutefois certaines logiques s’avéraient spécifiques à une plateforme, un niveau pourrait être ajouté afin que chaque plateforme puisse décliner ses propres règles business, grâce aux modules “Mobile” et “TV”.

Pour l’interface utilisateur, il est préférable de laisser chaque plateforme créer sa propre interface, car comme expliqué au paragraphe précédent, l’expérience utilisateur diffère d’une plateforme à une autre. Avec cette architecture, nous pouvons créer l’interface directement au niveau des modules applicatifs (“Mobile App” et “TV app”) ou au niveau des modules “Mobile” et “TV”.

À noter: il est préférable de ne pas inclure de règles business ou de designs directement dans les modules applicatifs. En gardant ces composants uniquement dans les modules “Mobile” et “TV”, nous pourrons par la suite créer d’autres déclinaisons de l’application mobile et TV en récupérant les règles business et l’interface utilisateur des anciennes applications.

D’un point de vue technique, développer une application TV n’est pas plus compliqué que le développement d’une application mobile et ne demande pas plus de connaissances. 

Une simple lecture des lignes de conduite et des bonnes pratiques suffira.

 

Adapter son application pour la télévision

L’expérience utilisateur diffère beaucoup d’une application mobile à une application TV.

Premièrement, contrairement à un utilisateur mobile, l’utilisateur TV se trouve à quelques mètres de la télévision, c’est pourquoi les petits détails ne sont pas nécessaires et les textes de petit format peuvent s’avérer difficiles à lire.

Deuxièmement, étant donné que l’utilisateur se trouve loin la TV, il doit utiliser une télécommande afin de contrôler l’application plutôt que simplement toucher les éléments à l’écran comme il le ferait naturellement sur une application mobile. 

Ces différences auront naturellement un impact significatif sur l’expérience utilisateur d’une application TV.

 

Quelques bonnes pratiques sur la manière de designer et structurer une application TV

Design simple et épuré : en raison de la distance, l’utilisateur ne sera pas en mesure de voir autant d’informations que sur un ordinateur ou un appareil mobile. C’est pourquoi il est important de limiter le nombre de textes et les détails qui ne sont pas nécessaires à l’utilisateur;

Page d’accueil système : la page d’accueil du système (Android TV / Apple TV) est le point d’entrée de l’expérience utilisateur. Il existe plusieurs possibilités pour faire ressortir une application du lot. Par exemple, sur Android TV, il est possible de proposer le contenu d’une application directement depuis la page d’accueil afin de gagner en visibilité. Appelée liste des recommandations, c’est la manière la plus rapide pour l’utilisateur d’accéder à du contenu sans devoir lancer une application au préalable. Côté Apple TV, Top Shelf permet également de mettre en avant le contenu de l’application directement depuis la page d’accueil. Si l’application supporte Top Shelf, l’utilisateur pourra, par exemple, visionner des extraits vidéos directement depuis la page d’accueil.

Recherche globale : la recherche est également un bon moyen pour mettre en avant son application. En proposant du contenu directement depuis la recherche globale du système, nous permettons à l’utilisateur de lancer l’application basée sur ce qu’il recherche. Par exemple, si l’application propose le film “Titanic”, vous pourrez le proposer dans les résultats de la recherche et pousser l’utilisateur à utiliser l’application;

 

Structure simplifiée : étant donné que l’utilisateur navigue dans l’application en utilisant une télécommande, il est important de simplifier la structure de l’application et de permettre à l’utilisateur l’accès au contenu souhaité le plus rapidement et le plus simplement possible. Habituellement, une application se divise en 4 points :

Ecran catalogue : permettant à l’utilisateur de parcourir le contenu de l’application;

Ecran de détail : permettant à l’utilisateur d’avoir une vue détaillée du contenu;

Ecran de consommation : permettant à l’utilisateur de consommer le contenu;

Recherche in-app : permettant à l’utilisateur de rechercher du contenu à l’intérieur de l’application.

 

Navigation : habituellement, sur une application TV, l’utilisateur navigue à l’aide d’une télécommande appelée “D-Pad”. Cette télécommande limite les mouvements vers la gauche, la droite, le haut, le bas et quelques autres boutons tels que la recherche vocale, ou encore le bouton d’accueil. Cette particularité rend la navigation moins intuitive qu’elle pourrait l’être sur un écran tactile, c’est pourquoi il est important de s’assurer que la navigation entre les différents composants à l’écran soit suffisamment simple et naturelle.

 

Thème : étant donné que l’application sera affichée sur grand écran et probablement dans une pièce peu éclairée, il est préférable pour le confort de l’utilisateur d’utiliser des couleurs un peu plus sombres que celles utilisées sur l’application mobile, surtout pour la couleur de fond. La couleur blanche “pure” peut également être très agressive sur les apps TV, même pour les textes, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser un gris clair plutôt que du blanc pour les applications TV.

 

Publier son application TV sur les stores Android et iOS

Le processus de publication d’une application TV ne diffère pas de celui d’une application mobile, le principe reste le même. 

Néanmoins, deux choix sont possibles quant à la fiche de l’application. En effet, il est possible soit de créer une nouvelle fiche (et donc une nouvelle application store), soit d’utiliser la même fiche que celle de l’application mobile.

Utiliser une seule fiche pour les deux applications permet à l’utilisateur de retrouver facilement l’application TV, de consolider et de retrouver toutes les données et rapports analytiques des applications directement depuis une seule console. Il est également plus simple de suivre la fréquence des mises à jour et cela permet de garder une cohérence quant aux déploiements des applications. Un des désavantages de ce type d’organisation est qu’il peut s’avérer difficile de retrouver des données analytiques par plateforme. En effet, la plupart des consoles analytiques se basent sur l’identifiant de l’application (exemple: be.tapptic.app) et celui-ci doit être identique aux deux applications afin de figurer sur la même fiche store.

 

Avant de publier une application TV sur les stores, la plateforme peut demander à ce que certains critères soient respectés avant de pouvoir procéder à la publication. Par exemple, s’il s’agit d’une application de jeu, il est nécessaire de s’assurer que l’application supporte les manettes de jeux vidéos, qu’elle soit navigable dans son entièreté en utilisant uniquement le contrôleur D-Pad (comme expliqué précédemment) ou encore que l’application dispose d’une icône spécifique pour être affichée correctement sur l’accueil (celle-ci peut être différente de l’icône de l’application mobile).

 

Liste des exigences par plateforme:

 

Android: https://developer.android.com/docs/quality-guidelines/tv-app-quality

iOS: https://developer.apple.com/tvos/submit/

 

Souhaitez vous en savoir plus?