Vers le haut et vers l’avant : Expérience utilisateur continue avec le streaming vidéo sur les appareils mobiles

L’accessibilité mobile, que ce soit avec des smartphones, des tablettes ou tout autre appareil intelligent, va de plus en plus loin. L’accessibilité en ligne via les appareils mobiles devient plus rapide, plus diversifiée et, surtout, plus fiable. En quelques années seulement, les gens sont désormais en mesure d’accéder à des contenus en déplacement et à la demande. Et à mesure que la technologie s’améliore, la demande de services de diffusion en continu, y compris la diffusion de vidéos à forte densité de données, s’accroît également.

 

Les mots clés sont en effet « on the go » et « on demand », comme le révélera ce court article, alors que nous examinons comment la diffusion de contenu en continu sur les appareils mobiles progresse, en particulier la diffusion vidéo en continu.

L’expérience utilisateur continue idéale

À l’ère de la technologie intelligente, les expériences des utilisateurs doivent être continues. Les mots clés sont synchronicité et homogénéité. La synchronisation (« syncing ») doit avoir lieu entre différents appareils, c’est-à-dire indépendamment de la plate-forme ou de l’appareil utilisé à un moment donné, tandis que l’approche doit être homogène à tout moment, permettant par exemple de visionner en va-et-vient la même vidéo ou d’écouter un podcast.

 

Cette expérience synchronisée et homogène entre les appareils devrait inclure des fonctionnalités importantes telles que le « téléchargement à emporter » sur un nombre quelconque de lecteurs de médias en continu différents comme Google Chromecast, et des applications pour Playstation 5 et Xbox, etc. La synchronisation entre plusieurs appareils peut se faire sur un serveur en nuage, comme le Samsung Cloud, ou lorsque les données doivent être portables sur différentes plateformes.

La faible latence est reine

Les attentes des téléspectateurs sont peut-être de plus en plus grandes en ce qui concerne la diffusion de vidéos en continu sur les appareils mobiles, mais les frustrations liées à cette technologie continuent malheureusement aussi. Des études ont montré que les utilisateurs ont des niveaux de tolérance extrêmement faibles pour les mauvais flux, avec une tolérance moyenne de seulement 90 secondes pour un flux médiocre et peu fiable. Cela ne devrait pas être surprenant, étant donné que la durée d’attention moyenne des gens est passée de 12 secondes à seulement huit – moins que même un poisson rouge !

 

C’est très simple : il est essentiel de minimiser la latence si l’on veut que l’expérience de l’utilisateur soit vraiment continue.

 

Une enquête menée en 2019 auprès de 391 diffuseurs dans le monde, dans des entreprises de technologie des médias impliquées dans la transmission d’événements sportifs et en direct, à la radio et aux jeux, a révélé que le streaming en ligne continuait d’être à la traîne par rapport aux émissions télévisées en termes de perception de la qualité et de satisfaction des clients. Le facteur principal de ces perceptions ? Le taux de latence.

 

Le rapport a constaté que les contenus médiatiques « over-the-top » (OTT) avaient jusqu’alors livré des contenus avec une latence bien plus importante que les diffusions par câble et par satellite. Cependant, cela devait changer en 2020 et à l’avenir, avec de nouvelles technologies comme le HLS à faible latence d’Apple, ainsi que le CMAF à faible latence pour le DASH (appelé HTTP Low Latency), les taux de latence pour la diffusion vidéo en continu devraient s’améliorer considérablement. La 5G contribuera également à réduire considérablement les taux de latence pour la diffusion de vidéos en continu, comme nous l’avons vu dans notre article.

 

Une chose est sûre : sacrifier la qualité vidéo pour une faible latence n’est tout simplement pas considéré comme une option viable par les personnes interrogées.

Autres défis de la diffusion vidéo en continu

La question de la mise en mémoire tampon est également liée à celle de la latence, qui peut aussi sérieusement entraver la continuité de l’expérience de l’utilisateur pour la diffusion vidéo en continu. Les ratios de mise en mémoire tampon, qui correspondent à la proportion du temps passé à recharger le contenu vidéo par rapport à la durée totale de lecture, peuvent constituer un immense casse-tête pour les plateformes de diffusion en continu ; deux événements de mise en mémoire tampon seulement peuvent entraîner l’abandon des flux par les utilisateurs.

 

La sortie avant le démarrage de la vidéo (EBVS) est un obstacle commun à l’expérience continue de l’utilisateur pour le streaming. Si le temps de connexion pour visionner une vidéo est trop long, la plupart des utilisateurs abandonnent tout simplement le flux. Il est intéressant de noter que ce phénomène est encore plus prononcé chez les spectateurs de vidéo à la demande (VOD) que chez ceux qui regardent des événements en direct : ceux qui quittent le contenu VOD à cause de l’EBVS sont 135% plus nombreux que ceux qui le font pour du contenu en direct. Cela pourrait être dû au fait que la VOD est perçue comme étant « facilement visionnable plus tard », alors que les flux en direct sont des événements « sur le moment ». Néanmoins, un spectateur de VOD perdu maintenant peut être perdu à jamais, du moins pour ce flux.

Facteurs importants pour l’amélioration du streaming vidéo mobile

Le stockage et la diffusion de contenus en streaming peuvent être complexes et difficiles – et coûteux. La pré-conversion de la vidéo ou la diffusion de plusieurs flux à partir d’un encodeur est toujours une option pour tout flux vidéo. Toutefois, pour les éditeurs de vidéos, cela peut entraîner des coûts de stockage supplémentaires et compliquer le processus de publication.

 

Cependant, tous les producteurs de vidéos ne disposent pas de ces ressources financières et logistiques, c’est pourquoi d’autres options de stockage et de livraison sont de plus en plus utilisées, notamment le stockage dans le nuage et les fournisseurs tiers spécialisés dans les contenus de streaming de haute qualité. Ces alternatives ouvrent le marché à davantage de distributeurs de streaming vidéo, ce qui signifie que davantage de spectateurs sont en mesure de visionner davantage de contenu en streaming sur davantage de plateformes et de points de distribution vidéo.

 

Les utilisateurs regardent de plus en plus de flux vidéo à partir de différents appareils mobiles, c’est pourquoi le succès d’un flux dépend de plus en plus de la disponibilité d’une prise en charge multi-appareils. C’est pourquoi le succès d’un flux dépend de plus en plus de la prise en charge de plusieurs appareils. C’est ce qui explique l’enthousiasme suscité par la publication, début 2020, de la nouvelle norme Bluetooth qui prend en charge la diffusion en continu sur plusieurs appareils.

 

Il convient de souligner que tous les appareils mobiles ne prennent pas en charge tous les formats vidéo. Les différents appareils continuent à exiger une myriade de formats différents et donc différentes « versions » de contenu. En outre, certains sites web hébergent des vidéos qui ne peuvent pas être diffusées en continu sur certains appareils, ou ont des médias qui nécessitent des licences, Adobe Flash ou d’autres lecteurs vidéo spécifiques qui ne sont pas pris en charge. Cela peut être frustrant pour les utilisateurs et c’est une autre raison pour laquelle certains utilisateurs renoncent à accéder à certains flux, en particulier les utilisateurs qui sont intimidés par des mots tels que « encodeur » et « compatibilité des appareils ». Une fois de plus, les services d’hébergement dans le nuage offrent aux distributeurs des options permettant de convertir le contenu à la volée sans que l’utilisateur ait à configurer un nouveau logiciel au-delà d’un téléchargement « click-and-play ».

 

Une étude perspicace sur 2020, menée par Jeff Sauro et Jim Lewis (tous deux docteurs), a examiné l’expérience des utilisateurs de cinq sites américains de divertissement en streaming et d’applications mobiles (à savoir Disney Plus, HBO Now, Hulu, Netflix et     Prime Video) afin d’évaluer leur expérience globale du streaming sur ces sites.

L’étude a examiné des facteurs tels que la facilité d’utilisation et de navigation, ainsi que la confiance dans les sites web et les applications respectifs. Le facteur principal pour les personnes interrogées ? La facilité de regarder des flux vidéo sur tous les appareils. Cette affirmation a été suivie par la déclaration : « Je n’ai pas de longs temps de chargement lorsque j’utilise le site web ».

 

Fait : Les utilisateurs veulent avant tout un accès facile aux contenus en streaming sur leurs appareils mobiles. Ils veulent également pouvoir visionner des contenus sur différents appareils.

Une chose est sûre…

Le streaming vidéo mobile est en forte croissance. Les gens sont de plus en plus souvent en ligne via des appareils mobiles, comme l’a révélé une enquête Ofcom UK en 2020, près de 80 % des Britanniques se connectant via des appareils mobiles. Le rapport d’Ericsson sur la mobilité en 2020 prévoit une augmentation de 25 % du trafic mobile d’ici 2025, dont la majorité sera constituée de vidéos en streaming sur les appareils mobiles, en grande partie en raison de l’augmentation des vidéos intégrées sur les sites web et dans tous les médias sociaux, ainsi que du nombre croissant de services de streaming et de partage de vidéos. Les statistiques estiment que le trafic vidéo mobile augmentera pour atteindre 76 % de l’ensemble de l’utilisation mobile en ligne d’ici 2025.

 

Le résultat sera presque certainement une plus grande concurrence entre les hôtes et les distributeurs de streaming (et donc la qualité du contenu), dans ce que le rédacteur technique français Valéry Bonneau décrit comme rien de moins que les « guerres du streaming« .

 

Le streaming continuera à atteindre de nouveaux sommets dans les années 2020. Les consommateurs exigeront – et obtiendront – davantage de contenu de haute qualité et continuellement fiable en streaming. L’expérience utilisateur continue, instantanément à la demande ou en direct, devra être exactement la même, c’est-à-dire continue.

 

Souhaitez vous en savoir plus?